Quel type de brosse à dents pour les prothèses dentaires ?

des brosses à dents de sirois denturologistes

Votre santé buccodentaire est toujours très importante au quotidien, même si vous portez une ou des prothèses dentaires. Néanmoins, votre nettoyage dentaire sera un peu différent de celui réalisé sur des dents naturelles et nécessitera des précautions particulières. Voici nos recommandations pour trouver la brosse à dents qui vous convient le mieux.

Quelle brosse à dents choisir?

Tout comme les dents naturelles, les dents d’une prothèse peuvent être affectées par la plaque dentaire. Pour diminuer son apparition, il vous faudra choisir une brosse à dents adaptée à votre situation. Les brosses à poils souples et larges facilitent l’accès à tous les recoins de votre prothèse pour un nettoyage optimal. Ils vous permettront aussi de nettoyer les endroits difficiles d’accès tels que les espaces entre vos dents.

Utilisez une brosse à poils souples pour protéger votre prothèse des égratignures et prévenir l’accumulation de plaque et de tartre. Certaines brosses à dents pour prothèses dentaires sont également conçues avec une tête double. Ces brosses à dents sont à proscrire, car leurs poils sont trop rudes. Par contre, leur partie contenant des poils en biseau peut faciliter l’entretien dans les endroits plus difficiles d’accès.

Qu’en est-il du dentifrice?

Il est important de comprendre que le brossage avec une brosse à dents ne suffit pas à l’entretien d’une prothèse dentaire. Vous devriez aussi vous servir d’un dentifrice conçu spécialement pour nettoyer votre prothèse.

En effet, certains dentifrices contiennent des ingrédients abrasifs ou blanchissants, risquant d’endommager votre prothèse et de réduire sa longévité. Des produits tels que Polident, une pâte mentholée, sont excellents pour éliminer la plaque sur votre prothèse tout en rafraîchissant l’haleine.

Il est à noter que vous pouvez aussi utiliser du savon à vaisselle, qui peut remplacer le dentifrice. En effet, le savon à vaisselle ne contient aucun agent abrasif et est un excellent dégraisseur. Il vous permettra de nettoyer efficacement les dépôts de salive.

Comment nettoyer efficacement votre prothèse?

Pour un port prolongé et confortable de votre prothèse, nous vous recommandons de suivre ces indications. D’abord, il est très important de nettoyer votre prothèse tous les jours, de préférence après chaque repas. Cela vous permettra de déloger tous les morceaux de nourriture coincés dans les recoins et les endroits plus difficiles d’accès.

Si vous portez une prothèse amovible, vous devriez aussi la faire tremper dans un verre d’eau froide tiède contenant une solution nettoyante (des pastilles ou un produit professionnel vendu en clinique) chaque jour ou au besoin en fonction des recommandations de votre denturologiste. Ainsi, votre prothèse ne se dessèchera pas et ne se déformera pas en raison de la chaleur. Pensez à brosser vos gencives et votre langue afin de prévenir la gingivite causée par la plaque dentaire.

Une brosse à dents conçue pour un entretien optimal

Malgré les précautions à suivre, le nettoyage de votre prothèse est très proche d’un brossage de dents classique. Si vous souhaitez obtenir un nettoyage complet ou un polissage de votre prothèse, sachez que notre équipe peut vous offrir ces services sur une base régulière. N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous avec nous afin que nous puissions réaliser un suivi de votre prothèse dentaire et vous offrir des conseils à propos de son entretien!

Gérer le consentement