Offrez à votre enfant un protège-dents pour la rentrée

protège dents pour les enfants qui font du sport

La rentrée approche à grands pas, et peut-être que certains d’entre vous ont un ou des enfants qui aiment faire du sport. Si tel est votre cas, pourquoi ne pas leur offrir un protège-dents, couramment appelé un protecteur buccal avant qu’ils ne se rendent sur le terrain? Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi un tel objet est très important pour la santé buccodentaire de vos jeunes.

Qu’est-ce qu’un protège-dents?

D’abord, le protecteur buccal est un type d’appareil dentaire qui est porté sur les dents supérieures et inférieures. Il est souvent conçu en caoutchouc ou avec d’autres matériaux. Cet objet sert surtout à protéger les différentes structures à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche des chocs. Il agit donc en tant qu’absorbeur d’impacts. En effet, il répartit la force appliquée sur la bouche afin de réduire considérablement les risques de blessures. Cependant, vous devez savoir que le protecteur joue un rôle très limité dans la prévention des commotions cérébrales. Il peut protéger la mâchoire, mais pas nécessairement le reste de la tête.

Pourquoi cet outil est-il important pour votre enfant?

Ensuite, lorsqu’un(e) enfant ne porte pas de protecteur buccal en pratiquant un sport de contact, il s’expose à différents risques. Notamment, il pourrait subir des traumatismes graves comme des fractures de la mâchoire ou des dents ébréchées. Ces blessures peuvent avoir un impact important sur le niveau de vie de l’enfant à plus ou plus moins long terme. En plus d’entraîner des traitements dentaires coûteux, ces blessures peuvent parfois provoquer des défigurations. Il arrive aussi que l’enfant présente des problèmes associés à l’alimentation et à la parole. Ceci pourrait affecter la santé de l’enfant et lui causer une certaine gêne au quotidien.

Un protecteur buccal, en plus d’être un choix économique, est donc une solution préventive très utile. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle de nombreuses associations sportives canadiennes rendent obligatoire le port de cet outil.

Comment le choisir?

Puis, il est possible de vous procurer plusieurs types de protecteurs buccaux pour vos enfants. Le protecteur fabriqué en série, par exemple, est disponible dans de nombreuses boutiques de sport ainsi que dans les pharmacies. Cette option est souvent très abordable. Par contre, il est important de noter que sa forme n’est pas adaptée à celle des dents de votre enfant. Ceci peut donc empêcher votre enfant de respirer ou de parler convenablement. Dans la plupart des cas, une telle protection devient donc inefficace. Le protecteur « mis en forme », quant à lui, est souvent un peu plus coûteux, et il est conçu avec des matériaux malléables. Pour qu’il fonctionne bien, l’enfant doit le plonger dans l’eau, puis le mordre une fois ramolli. Le protecteur épouse alors la forme des dents. Cependant, ce protecteur n’est pas toujours en mesure de protéger efficacement la dentition. En effet, il a tendance à bouger à l’intérieur de la bouche, ce qui n’assure pas une répartition des chocs optimale.

Pour obtenir une meilleure protection, nous vous conseillons d’opter pour un protège-dents conçu sur mesure directement dans notre clinique. Pour le fabriquer, nous prendrons les empreintes dentaires de votre jeune. Ce faisant, nous serons en mesure de lui offrir un appareil durable et confortable. De plus, nous sommes en mesure de renforcer certaines zones critiques du protecteur en fonction du sport pratiqué. Votre jeune pourra donc bénéficier d’une protection supplémentaire en cas de contacts violents. Pour obtenir plus de détails à propos de cet appareil particulier, n’hésitez pas à nous contacter; il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions. La rentrée arrive très bientôt, alors ne tardez pas. Procurez-vous un protecteur buccal sur mesure pour vos jeunes athlètes!

Gérer le consentement