La technologie au service des prothèses

technologie pour offrir des soins dentaires

Nombreux sont ceux qui doivent visiter un denturologiste pour se faire installer des prothèses dentaires. Il s’agit d’un processus qui peut parfois être stressant et causer de l’inconfort chez certains patients. Cependant, les progrès de la science ont permis de créer de nouvelles technologies afin de rendre cette expérience beaucoup plus simple. Voici donc quelques avancées intéressantes dans le milieu de la denturologie qui méritent d’être examinées.

Des prothèses créées numériquement

La conception assistée par ordinateur (CAO) est apparue il y a plusieurs décennies. Depuis, elle permet aux professionnels du domaine dentaire de fabriquer des couronnes et des ponts à l’aide de programmes spécialisés. Cependant, on assiste depuis quelques années à la création de tout nouveaux outils numériques. Ces derniers ont provoqué des changements drastiques dans la pratique de la denturologie.

Parmi ces outils, mentionnons entre autres la caméra intra-orale, qui permet de remplacer la résine servant à concevoir des moules dentaires. Facile à utiliser et beaucoup moins invasive, elle est insérée dans la bouche du patient afin de produire des images en trois dimensions de sa dentition complète. Le résultat final peut ensuite être visionné sur un écran et modifié grâce à un logiciel. Ensuite, on s’en sert comme modèle lors de la création de la prothèse. Cette technologie offre plusieurs avantages très utiles. Notamment, elle diminue considérablement l’inconfort chez le patient lors de la prise d’empreintes. De plus, elle réduit le temps de fabrication de la prothèse.

Créer une prothèse avec une machine

Une nouvelle technologie qui fait couler beaucoup d’encre ces temps-ci concerne la création de prothèses. En effet, les imprimantes 3D, qui deviennent de plus en plus populaires auprès du grand public, sont utilisées dans plusieurs domaines. Certaines sont même spécifiquement conçues pour aider le/la denturologiste à concevoir des prothèses dentaires.

Après qu’il/elle ait obtenu les données numériques de la dentition du patient, celles-ci sont téléchargées avec un plan de construction précis dans l’imprimante. Par la suite, la machine se charge de concevoir la prothèse à partir de ces instructions en déposant de fines couches de matériaux les unes par-dessus les autres. Cette méthode de fabrication permet ainsi d’obtenir une prothèse précise, solide et biocompatible avec la dentition du patient.

Nos cliniques de denturologie sont à la fine pointe de la technologie. Voilà pourquoi nous vous recommandons de faire appel à nous pour tous vos besoins en matière de prothèses dentaires. N’hésitez pas à nous contacter et à prendre un rendez-vous pour obtenir de nouvelles prothèses ou pour une réparation. Après tout, nous sommes là pour vous redonner le sourire aussitôt que possible!

Gérer le consentement