PROTHÈSE DENTAIRE partielle
Chez Sirois Denturologistes, nous offrons une vaste gamme de prothèses dentaires partielles qui sauront s’adapter à votre situation particulière.
Nos prothèses dentaires partielles sont fabriquées en acrylique ou avec une armature de métal.
Il est aussi possible d’améliorer leur aspect esthétique grâce à l’ajout de crochets transparents, qui sont beaucoup moins apparents que ceux en métal.
N’hésitez pas à nous contacter pour explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
LORS DE VOTRE CONSULTATION GRATUITE, NOS DENTUROLOGISTES POURRONT ÉVALUER VOTRE CONDITION BUCCALE ET DISCUTER AVEC VOUS DE VOS ATTENTES ET DES DIFFÉRENTS PLANS DE TRAITEMENTS QUI S’OFFRENT À VOUS.
DENTIER PARTIEL
- On utilise un appareil dentaire partiel pour remplacer au moins une dent et un maximum de 13 dents dans la mâchoire supérieure ou inférieure. Dans certains cas, il est aussi possible que plusieurs dents manquantes soient adjacentes.
- La plupart des prothèses dentaires partielles utilisées aujourd’hui sont installées lorsque le patient a plus d’une dent manquante.
- Ce type de prothèse est posée sur la gencive et reste fixée en place grâce à des crochets placés sur les dents saines. C’est pourquoi on la considère souvent plus stable que la prothèse complète.
PROTHÈSE DENTAIRE EN ACRYLIQUE
La prothèse partielle en acrylique est utilisée dans le but de remplacer une ou plusieurs dents, mais elle est souvent moins confortable et stable que la prothèse de métal. Il est possible de fabriquer un dentier en acrylique avec ou sans crochets. Nous recommandons souvent la prothèse dentaire partielle en acrylique aux patients qui continuent à perdre des dents naturelles, car elle peut leur servir d’outil de transition qui leur permet de pratiquer normalement leurs activités quotidiennes malgré leur condition. Néanmoins, ce type de solution leur demandera de faire souvent modifier leur prothèse ou d’obtenir une prothèse complète après un certain temps. La prothèse partielle est également utilisée chez les patients qui ont besoin d’un traitement particulier (par exemple, s’ils ont besoin de faire traiter leurs gencives) avant de pouvoir porter une prothèse métallique.
Avantages
- Choix économique;
- Fabrication rapide.
Inconvénients
- Moins confortable, moins stable et plus fragile que la prothèse métallique;
- Plus épaisse et couvre une plus grande surface du palais;
- Peu recommandée pour le maxillaire inférieur;
- Période d’adaptation assez longue;
- Doit être vérifiée et ajustée régulièrement;
PROTHÈSE DENTAIRE EN MÉTAL
La prothèse dentaire partielle en métal est composée d’un alliage de cobalt et de chrome ou de titane. Elle se compose de deux parties : des gencives en acrylique et des dents artificielles, qui ont toutes deux une apparence naturelle. La prothèse dentaire en alliage métallique permet entre autres de remplacer plusieurs dents manquantes. Elle est posée sur les gencives et reste fixée en place grâce à des crochets sur les dents naturelles restantes. On peut utiliser cette prothèse sur le maxillaire supérieur et inférieur.
Avantages
- Légère;
- Solide;
- Facile à entretenir;
- Discrète et esthétique;
- Peu d’ajustement nécessaire;
- Ne gêne pas le mouvement de la langue;
- Adaptation rapide;
- Le métal conduit la chaleur et le froid;
- N’endommage pas les dents naturelles sur lesquelles elle s’appuie et ne cause pas de carie lorsqu’une hygiène normale est pratiquée;
- Dans le cas d’une pose sur le maxillaire supérieur, le palais peut être dégagé lorsque l’édentation s’y prête.
Inconvénients
- Plus onéreuse que la prothèse en acrylique;
- Au début, les dents sur lesquelles les crochets s’appuient peuvent devenir sensibles (effet temporaire);
- Dans certains cas, les crochets peuvent être apparents. Avant la fabrication de cette prothèse, il est important de passer un examen et d’effectuer un nettoyage dentaire complet pour vous assurer que vos dents ne comportent pas de caries et restent aptes à recevoir les crochets conçus sur mesure.