PROTHÈSE DENTAIRE complète
QU’EST-CE QU’UNE PROTHÈSE DENTAIRE COMPLÈTE ?
Une prothèse dentaire complète est aussi connue sous le nom plus commun de « dentier ».
- Elle remplace toutes les dents de la mâchoire supérieure et/ou inférieure (14 en tout dans chaque mâchoire si on exclut les dents de sagesse).
- La prothèse dentaire complète s’appuie sur la gencive ou sur le palais.
- Elle tient en place dans la bouche grâce à un effet de ventouse qui se produit grâce à la salive. Dans la mâchoire inférieure, cette prothèse est adaptée à la forme de la gencive.
Chez Sirois Denturologistes, nous offrons des prothèses de qualité supérieure. N’hésitez pas à nous contacter pour explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
LES TYPES DE PROTHÈSES DENTAIRES COMPLÈTES
PROTHÈSE DENTAIRE DE PRÉCISION
L’articulateur employé pour la prothèse dentaire complète de précision simule les mouvements du menton vers l’avant (protrusion), vers la droite et vers la gauche (latéralité). Cela permet à la prothèse de précision d’avoir une excellente stabilité, et les patients qui l’utilisent peuvent ainsi profiter d’une mastication parfaite des deux côtés de la mâchoire.
PROTHÈSE DENTAIRE CENTRIQUE (STANDARD)
L’articulateur employé pour la prothèse dentaire centrique est appelé « occluseur ». Il simule le mouvement d’ouverture et de fermeture de la bouche seulement, mais il ne peut pas simuler les mouvements du menton vers les côtés et vers l’avant, comme la prothèse de précision peut le faire. Il est donc important de noter que son ajustement à la position des dents n’est pas aussi précis.
La prothèse dentaire centrique n’a qu’un seul avantage, c’est-à-dire qu’elle est moins dispendieuse.
PROTHÈSE DENTAIRE AVEC UNE VOÛTE MÉTALLIQUE
Conçue dans un laboratoire spécialisé avec un alliage cobalt-chrome ou encore du titane, la voûte de ce type de prothèse s’adapte aux courbes du palais du patient. Ainsi, la prothèse reste confortable et bien stable dans la bouche.
Avantages d’une prothèse avec une voûte métallique :
- Elle est plus robuste que la prothèse en acrylique.
- L’épaisseur de la prothèse est moindre si on la compare à celle en acrylique. Elle est donc plus confortable pour l’articulation.
- Résistante dans le temps, elle ne change pas de forme ou de dimension.
- Elle possède une bonne conductivité thermique. Le patient ressent donc mieux les différences de température.
Inconvénients :
- Elle est plus onéreuse que la prothèse en acrylique.
- L’effet de ventouse (succion) peut être moins efficace.
- La voûte de métal est plus visible, donc un peu moins esthétique.
- Avec le temps, si votre prothèse ne tient plus naturellement et que vous devrez la réadapter à votre gencive, le regarnissage aux endroits où le métal touche vos muqueuses sera impossible.
- Vous ne pourrez pas non plus regarnir votre prothèse (lui ajouter de l’acrylique pour combler un espace).
DENTS EN PORCELAINE, EN ACRYLIQUE OU EN COMPOSITE ?
Il y a quelques années, les dents d’une prothèse dentaire complète étaient souvent composées de porcelaine. De nos jours, il est plutôt conseillé de garnir sa prothèse de dents en acrylique ou en composite. Voici quelques raisons qui expliquent ce changement.
- Les dents en porcelaine endommagent vos dents naturelles car elles sont plus dures que celles-ci. En frottant contre vos vraies dents, elles finissent par les user prématurément.
- Deux prothèses complètes avec des dents en porcelaine (maxillaire supérieur et inférieur) produisent des vibrations lorsqu’elles entrent en contact, notamment lors de la mastication. Ces vibrations peuvent, à long terme, abîmer votre gencive et l’os de la mâchoire.
- Les dents en acrylique ou en composite sont mieux liées à la prothèse et plus faciles à entretenir. Elles sont souvent plus solides et résistantes.
- Les dents en acrylique sont aussi un choix plus économique.
- Les dents en composite sont plus résistantes et offrent un résultat esthétique plus satisfaisant que les dents en acrylique.
En conclusion, les dents en composite sont la meilleure solution pour votre prothèse dentaire. Très similaires aux dents naturelles, elles pourront être repolies pour éliminer les tâches et donner un fini plus brillant à votre dentition.